Etape 4 - Grozny …
la mémoire gravée dans la pierre

Changement de programme + d'infos

 

(avec Daymokh, le Théâtre d’art dramatique, le Musée d’ethnographie et la Bibliothèque nationale)


Une étape au centre de la ville, où trônent à nouveau aujourd’hui les trois écrivains - résistants, populairement appelés « les Trois Fous » (Tri Duraki). Une place avec une avenue pleine d’arbres des deux côtés, et un petit café terrasse, deux facs, des étudiants. Voilà le décor du lieu où se posera la caravane.

Perpendiculaire, dans l’axe de la Place, l’avenue de la Victoire, pimpante, émergeant des ruines, avec des bancs sur une allée centrale d’arbres encadrée de lampadaires, bordée d’immeubles de couleur… contrastant avec le noir des murs calcinés dans le reste de la ville… Un endroit avec des passants, des flâneurs, des jeunes. En face du site, la filiale de l’ONG russe Mémorial ; à gauche l’immeuble tout juste reconstruit de l’Imprimerie nationale, tout près Internet, la Bibliothèque nationale, le Musée national, le Théâtre national… Sur la partie arborée, seront installées de grandes tentes militaires pour réfugiés - symbole d’une guerre proche – qui deviendront lieu d’exposition. L’entrée du site sera marquée par deux grandes tours en carton décorées de pétroglyphes - évoquant l’histoire, l’identité et la construction à l’entrée de de Grozny d’une arche flanquée de deux tours …

Une grande scène sera montée pour recevoir Daymokh, la troupe d’enfants danseurs de Grozny - nos amis de longue date - et puis des amis artistes venus seulement sur cette étape (et celle de Tbilissi) Jane Birkin et Lo’Jo.

Les partenaires locaux, rencontrés il y a longtemps ou récemment, et les manifestations conjointes :


- Spasiom Pakalenie et Laman Az et d’autres associations de
jeunes mutilés de guerre.

- Daymokh la troupe d’enfants danseurs que nous accueillons depuis plusieurs années en France et dans toute l’Europe
- Spectacle sur la grande scène.
- Atelier danse et percussion donné par les enfants de Daymokh et par les musiciens de la troupe (accordéonistes, percussionnistes et un flûtiste)
- Parade-carnaval avec les enfants de Daymokh Théâtre national tchétchène Ruslan Khakishev, metteur en scène, présentera un petit format du Petit Prince en tchétchène. Ecole d’art pour enfants et jeunes avec Khava, sa directrice, passionnée de pétroglyphes, Après un travail d’échanges en amont avec une école française, préparation scénographique avec des jeunes sur le thème des pétroglyphes et des tours, et exposition d’Art Postal pour les plus petits. Bibliothèque et Musée d’ethnologie, avec les ethnographes venus sur le séminaire en Géorgie ; exposition sur tours et pétroglyphes
Groupe de rap tchétchène


<< Prec. Etape Suiv. >>