Etape 3 - Tbilissi

(en lien avec le Centre Culturel Français, la Maison du Caucase, le Musée d’Ethnographie de Tbilissi et le Festival de folklore ArtGeni)


La caravane se posera au Musée d’ethnologie en plein air, sur une colline dominant la ville, à quelques minutes d’un
grand lac. Le site, pentu et arboré, se prête à de multiples manifestations simultanées
– possibilité de monter de petites scènes éparses dans la nature pour des rencontres de danse, de musique, de poésie. Entre les arbres, existent déjà des fours à pain traditionnels, et des barbecues caucasiens ! Un amphithéâtre composé d’une grande scène ronde, couverte, et de gradins de pierre, permet de recevoir jusqu’à 1 000 spectateurs ; c’est là que se présenteront Lo’Jo et Jane Birkin. Pour l’étape de Tbilissi, la caravane travaillera en étroite collaboration avec le Centre culturel français, et un groupe d’artistes géorgiens - organisateur d’un festival d’art populaire qui se déroule en juillet sur le site de ce même musée. Ce groupe assurera la logistique du lieu et y amènera de nombreux musiciens traditionnels.


Au programme…


- Ateliers de masques et costumes, percussions, danses et jeu théâtral avec le Théâtre du Mouvement et les troupes de la caravane Grand Carnaval dans la ville avec la troupe du Théâtre du Mouvement et le soutien de la municipalité de Tbilissi, et
du Centre culturel français. Avec les artistes de la caravane et ceux des ateliers et les personnes ou groupes rencontrés…
Une information circulera, invitant tous et toutes à se costumer..
Parade avec les chevaux de l’Hippodrome de Tbilissi…
Les Ecoles françaises auront préparé une œuvre collective avant l’arrivée de la caravane, qui sera présentée sur le
site internet.

Sur le site de la caravane, en plus des spectacles de la caravane et des artistes invités :
- Accueil des élèves de ces écoles pour des ateliers arts plastiques
- Présentation d’une mise en scène de Hamlet par des sourds-muets par une compagnie de Tbilissi
- Exposition avec de grands artistes géorgiens
- Echappée à la Maison des Artistes, à Alkhalkalaki (70 Km de Tbilissi) Avec la roulotte scène et son matériel à bord, Kerfi et Scott enregistreront les vieux musiciens du village


<< Prec. Etape Suiv. >>