|
à l’origine
Pour beaucoup, Babel évoque une tour où un certain Dieu aurait condamné des hommes - qui voulaient s’élever immodestement vers le ciel - à parler de multiples langues pour ne plus se comprendre, ne plus s’entendre…
Pour nous, « grâce à Dieu », le monde est riche de milliers de langues et Babel devient le symbole non plus de la punition, mais au contraire du désir de rapprocher le ciel de la terre, une métaphore de la richesse du monde, tant qu’il est fait de diversité…
Dans le Caucase, mais aussi en Europe, des petits peuples, surtout des peuples de montagnes, ont érigé des tours pour s’élever vers le ciel, le soleil, la lune, les étoiles et le rêve… et pour se protéger de ceux qui voulaient nier leur altérité, leur identité, leur culture… Et ils ont gravé leurs rêves dans la pierre… des signes qui se ressemblent au Caucase et en Europe, et nous rassemblent…
Une cosmogonie caucasienne évoque un autre Dieu qui, pour créer le monde, avait rempli une brouette d’hommes aux couleurs et langues variées… Puis il passa au-dessus des continents, jetant ceux parlant amaric et couleur café sur l’Ethiopie, d’autres tout noir parlant wolof sur le Sénégal, d’autres un peu jaune parlant mandarin sur la Chine ; parvenu au Caucase, là où les montagnes s’élèvent jusqu’au ciel, il trébucha sur l’Elbrouz, le plus haut sommet d’Europe. La brouette se renversa et une centaine de peuples, parlant autant de langues, tomba sur la montagne… Le Caucase fut depuis baptisé la Montagne des langues.
La philosophie
Babel Caucase évoque ces montagnes et ces tours qui rapprocheraient la terre et le ciel, où des hommes parleraient avec bonheur des langues variées, dans un joyeux brouhaha… Envers et contre de nouveaux tout puissant qui tentent aujourd’hui encore de réduire le monde et ses peuples à l’uniformité, la monotonie, la banalité… Et faire que les hommes se détestent, se méprisent, s’ignorent, s’entretuent au prétexte qu’ils parlent et vivent des langues et des cultures différentes…
Babel Caucase est un désir de rencontre dans le respect et le plaisir de la diversité, quand la langue autre devient musique, quand l’autre attise la curiosité, quand la culture autre devient richesse pour soi.
Babel Caucase est une volonté de retrouver une histoire et des racines communes, faites de mythologie, de contes, de sonorités, de signes ancestraux, de mystères, de rêves collectifs.. Babel Caucase est une envie d’immodestie, de conquête du ciel et des étoiles, de la terre et de ses richesses, du plaisir de la diversité et des différences…
Babel Caucase voudrait aider à créer des ponts entre ici et là-bas, et puis entre là-bas et là-bas. Une caravane qui relierait ce que d’aucuns veulent séparer, Paris à Grozny, la France au Caucase, et le Caucase - aujourd’hui déchiré de conflits, d’incompréhensions, d’irrespects et de haines - au Caucase… par une geste simple… geste de solidarité… Une rencontre d’artistes au sens large, une rencontre d’arts populaires, festifs, une rencontre de travailleurs aussi, une rencontre entre nos passés communs et nos présents à réinventer ensemble…
Le but Alors une caravane pour…
Retrouver notre histoire et nos racines et nos mythes communs. Se connaître et partager pour se respecter et s’enrichir.
Pas un festival, mais un espace itinérant d’échanges et rencontres. Une rencontre Europe Caucase qui faciliterait les rencontres à l’intérieur même du Caucase…
Des transversales culturelles.
Une itinérance de culture populaire, culture au sens large, vital… manger, écouter, entendre, goûter, créer, cavaler, façonner, regarder.
Un lien entre histoire et vie, entre passé et art éternel, entre traditions et vitalité, entre mythes d’ici et de là-bas.
Pour s’enrichir en régalant, se régaler en s’enrichissant.
Le contenu
Babel Caucase
Une caravane de la France au Caucase, de Paris à Grozny, se posant en Géorgie, en Kabardino Balkarie, en Ingouchie…
Un camion solidaire emportant les présents naïfs d’amis travailleurs au loin.
Des ateliers pour créer ensemble.
Des banquets pour cuisiner et déguster ensemble.
Des joutes, mais musicales ou chevaleresques.
Des parades, un carnaval, des spectacles pour se présenter harmonieusement les uns aux autres. Et au retour, de la musique, des textes, des dessins, des photos, pour partager le Caucase ici...
|
|